Vallée, col et route côtière
Il est déjà temps de quitter la magnifique île de Skye, à regrets. Le temps de traverser le pont puis le premier arrêt se fait à Kyle of Lochalsh. Sur le parking une voiture arbore encore les stickers du soutient au maintien de l'Écosse dans l'union européenne, datant du référendum de 2017 ! On souhaitait acheter des cartes postales mais la boutique est encore fermée à cette heure… On se rabat sur le port de la ville pour se balader. Certains bateaux sont prêts à partir.
Avant de bifurquer vers le nord et la péninsule d'Applecross, on décide de faire un petit détour pour montrer à nos parents le célèbre Eilean Donan Castle, apparu dans de nombreux films. On l'avait visité l'année dernière mais aujourd'hui on ne fait que l'admirer de l'extérieur, et de la rive plus précisément puisqu'il faut déjà être muni d'un ticket pour traverser le pont en pierres qui mène au château. Quelques rayons de soleil apparaissent à notre arrivée, comme pour sublimer l'endroit et nous souhaiter la bienvenue.
Il nous faut contourner tout Loch Caron pour pouvoir enfin se diriger vers l'ouest et entamer la montée du col d'Applecross, dont le nom officiel est Bealach-na Bo Meal Gorm… La route étroite serpente entre deux masses rocheuses aux formes arrondies. On croise quelques camping-cars et quelques zones de travaux. La fin du col est un peu plus raide, et parfois redoutée par ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler en montagne. Alors qu'on prend de la hauteur, la vue sur le loch et les montagnes environnantes est saisissante.
On arrive sur une sorte de plateau et d'expérience, on sait qu'on doit continuer un peu pour pouvoir se garer au sommet du col. On sort de la voiture à tour de rôle, le vent faisant fureur ! Ouvrir deux portes en même temps revient à faire passer un courant d'air monstre qui emmène avec lui carte routière et tout autre objet non attaché ! Il faut dire qu'il n'y a rien pour se protéger du vent.
On se balade à pied, en s'enfonçant dans les terres environnantes, dépourvues de chemins. Il y a encore des plaques de neige par ci par là et on redevient des enfants en voulant absolument y mettre les pieds : on pourra dire qu'on a touché la neige ! Quelques boules de neige fusent aussi mais en faisant attention, car ce n'est pas de la poudreuse…
Alors qu'on redescend le col en direction du village d'Applecross, on est arrêtés par un panneau STOP en raison de travaux. Une camionnette est garée sur le côté, avec semble-t-il quelqu'un à l'intérieur. On attend de longues minutes malgré le fait que personne ne vienne en sens inverse. Puis un homme sort de la camionnette pour retourner le panneau et nous faire signe d'avancer. Il est en T-shirt ! Clairement, on n'a pas la même résistance face au climat que ces Écossais.
On avait fait étape ici l'année dernière. Cette fois, on ne fait que passer, en prenant quand même le temps de se balader dans le village qui se résume à une suite de maisons le long de la côte. Ce village nous avait paru tellement isolé, coincé entre le col et la mer. C'est un sentiment un peu bizarre, presque inquiétant.
La météo avait été la plus mauvaise de notre précédent séjour lorsqu'on avait longé la côte pour rejoindre la vallée de Torridon, avec de la pluie non-stop toute la journée. Aujourd'hui, la météo est plus clémente avec quelques éclaircies et pas de pluie, ce qui nous donne une bien meilleure visibilité.
On est surpris de voir du sable monter jusqu'à mi-hauteur d'une falaise ! Il faut dire que le vent doit bien aider. D'ailleurs, il n'y a pas que le sable qui vole avec ces bourrasques : les Highlands Cattle ont les cheveux dans le vent !
Le décor par ici est bien différent de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Il y a beaucoup plus de petits rochers éparpillés un peu partout. On fait une pause au Loch Shieldaig : un autre point de vue qui montre comment l'Écosse se partage entre mer et montagnes. On trouve un coin un peu plus loin sur le bord de la route pour pique-niquer. Il nous reste de la pizza d'hier soir : on essaye de la chauffer en la mettant dans le moteur, en prenant soin de refermer le capot autant que possible… Mais le moteur n'a pas assez chauffé pour bien la réchauffer. Mais on ne fait pas les difficile : tiède, ça nous va très bien aussi !
On profite de la pause du repas, pour penser à celui de ce soir et réserver une table au restaurant. Il faut dire que dans les environs de là où on loge, il n'y a pas grand chose. Les villages se résument à quelques maisons et les restaurants se font bien rares.
On admire le paysage, splendide, tout en mangeant, avant de voir en contrebas, cachés entre des arbres, plusieurs détritus, telle une décharge. Un frigo entier a été jeté là en bas !
On longe Upper Loch Torridon au sud, puis on se gare sur un parking pour admirer la vue : des montagnes qui se jettent dans la mer ! La vue est fantastique et au bout d'un moment, je me rends compte qu'on se trouve au même endroit que l'année dernière : le petit chemin, les poteaux en bois et ces bouées dans l'eau me rappellent une de mes photos. Seulement, l'année dernière, on ne voyait pas du tout ce qu'il y avait en face de nous. Quelle surprise donc de voir ce panorama devant nos yeux. Dire qu'on ne savait même pas qu'il y avait des montagnes aussi hautes de l'autre côté du loch !
On fait un court arrêt à Torridon avant d'entrer dans la vallée. Dire qu'on était passés par ici l'année dernière : clairement, la vue n'est pas du tout la même cette fois ! Enfouis dans les nuages, les sommets des montagnes nous avaient totalement échappés. Pourtant, on avait déjà eu le sentiment que cet endroit était très beau. Cette année, on peut voir le sommet des montagnes et notre première impression est confirmée : c'est un autre très beau coin d'Écosse, sauvage et calme, où j'aimerais revenir pour en profiter, en prenant mon temps. Il y a de nombreuses randonnées à faire dans les environs et donc de quoi s'occuper plusieurs jours.
Les sommets gris des montagnes nous font penser à des glaciers, alors que la route rouge traverse le paysage désert. Quel plaisir de pouvoir encore trouver quelques endroits étendus, sans aucune trace humaine ou presque.
On s'arrête sur le parking, près de Loch Clair. Une route longe le lac, uniquement accessible en voiture si vous vous rendez au Coulin Estate, au bout du lac. On fait le chemin à pied et plus on s'approche du lac, plus les moustiques et moucherons se font nombreux, nous tournant autour. Mais jusqu'à présent on a eu la chance de ne pas croiser les célèbres midges !
On fait demi-tour lorsqu'on arrive au pont en bois qui enjambe la rivière qui provient du Loch Coulin, plus en amont. Quel plaisir que de profiter de ces panoramas, dans un silence absolu, sans personne aux alentours. On est totalement seuls à se promener dans les environs.
Plus on monte vers le nord, moins il y avait d'options pour l'hébergement. On décide de diner à Kinlochewe, qui se trouve être sur la route qui doit nous mener dans la toute petite ville de Garve, plus à l'est. Mais il est encore tôt quand on y arrive : on décide de faire un crochet vers l'ouest pour voir une dernière fois la mer, puisque le reste du trajet se fera dans les terres; résultat : on fait un crochet de 70 kilomètres aller-retour vers Opinan, rien que ça ! Le soleil est de plus en plus bas, bientôt caché par la bande de nuages à l'horizon. Après quelques minutes, on est étonnés de voir au loin, trois navires de guerre qui descendent vers le sud.
Le repas du soir était réservé au Kinlochewe Hotel, l'un des seuls restaurant de la région ouvert à cette époque de l'année et aux horaires qui nous conviennent… On ne déroge pas à nos habitudes : ce sera Fish & Chips ce soir. Mais il est servi bien différemment : la panure n'est pas autour du poisson mais en garniture, un peu partout dans l'assiette ! C'est un Fish & Chips gastronomique semble-t-il.
Alors qu'on prend la direction de l'est pour rejoindre Garve, où l'on dort ce soir, on s'arrête à Glen Docherty Viewpoint qui permet d'admirer un point de vue sur le célèbre Loch Maree, alors que la nuit est quasiment tombée. D'ailleurs, trouver le logement dans la nuit noire n'est pas chose facile. Après s'être baladés avec la lampe torche pour trouver le bon numéro de maison pendant quelques minutes, on trouve enfin notre logement ! Un petit appartement en annexe de la maison de Pammy. Le tarif est assez élevé pour la taille mais il faut dire que dans ce coin de l'Écosse, les options ne sont pas nombreuses, ce qui fait grimper les prix.
Poster un commentaire