États-Unis 2011

Première balade en ville

Première balade en ville

Ce matin, au programme on avait prévu de visiter la Statue de la Liberté, mais vu la météo on décide de repousser ça à une autre fois. On a toujours pas vu le soleil au-dessus de New York.

On commence tranquillement par longer l’Hudson pour descendre jusqu’à la pointe de Manhattan, qu’est-ce que c’est calme ! Nos premiers vrais pas de touristes dans la ville. On est plutôt silencieux, on regarde à droite et à gauche, on aperçoit la Statue au loin mais toujours dans le brouillard.

image-01
image-02
image-03
image-04
image-05

Notre première voiture de police... On pense tout de suite à la série New York 911 dont on est fan. Ah Sully...

image-06

Puis c’est notre premier camion de pompier. Doherty ? (Les fans de NY911 comprendront...)

image-07

On arrive à Pier 17 puis on pont de Brooklyn. Je dois dire que j’ai été un peu surprise comme ce côté à l’air "sale", je ne sais pas trop comment expliquer. On en a discuté avec noter cousin en revenant, et c'est plus une impression d'ancienneté que de saleté au final. En tout cas, en voyant le pont de Brooklyn, là encore, sensation bizarre : on n’est pas si impressionnés que ça. Peut-être parce qu'on l'a vu tellement souvent. Et évidemment, il est en travaux !

image-08
image-09
image-10
image-11
Les policiers en Prius, une vision un peu étrange.

Mon frère souhaite au moins monter dessus, même si on a prévu de le traverser dans l’autre sens plus tard dans la semaine. On essaye alors de trouver la rampe d’accès... Ce n'est pas si évident que ça.

image-13

Après la voiture de police et le camion de pompier... c’est Carlos ! La première ambulance.

image-12

Ah ça doit être là l’accès au pont de Brooklyn : on ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde...

image-14

Et là sérieusement : on pensait qu’on serait triste de pas entendre de français pendant deux semaines. Finalement, à peine on en entend : eh merde ! Et vas-y que je traverse sans regarder, et vas-y que je te percute sans même s’excuser mais en continuant à bavarder avec son pote. Ça change de l’Américain qui s’excuse alors qu’il vous a même pas touché ou de celui qui s’excuse parce que son chien en laisse est allé trop à droite et vous bloque à peine le chemin. Enfin bref, passons...
Quand on monte, on a une magnifique vue à droite du Financial District avec les gratte-ciels plus grands que ce qu'on imaginait. Je dois dire que c'est peut-être à ce moment-là que j'ai compris où j'étais.

image-15
image-16

On admire les immeubles à droite... et puis au hasard d'un demi-tour on aperçoit la silhouette de l'Empire State Building au loin : la première fois qu'on l'a vu puisqu'il était dans les nuages jusque là. Là c'était bizarre... Il y a eu un long moment de silence entre nous. On a pris quelques secondes pour l’admirer et reprendre nos esprits. Oui, je suis dans la ville de New York. Oui, je suis au États-Unis. Oui, je suis en train de regarder l’Empire State Building. Ah okay...

image-17
image-18

Avec mon frère, on se regarde et on arrive juste à dire "C’est fou", "C’est dingue" et tous les synonymes.
J'ai adoré l'effet que ça fait de redescendre vers Manhattan, comme si on s'engouffrait de nouveau au milieu de ces buildings, on devient de nouveau tout petit.

image-19

Après ça, on repasse à nouveau devant le City Hall (la mairie) puis direction Prêt à Manger pour, comme son nom l’indique, manger. Vous aurez sûrement remarqué que cette chaine revient souvent pour nos repas... On descend ensuite Broadway jusqu’à Trinity Church et le New York Stock Exchange : bizarre, je voyais ça plus grand. New York et les tailles...

image-20
image-21

Ensuite on prend Wall St, Beaver St jusqu’à rencontrer le célèbre Charging Bull entourés de dizaine de touristes et on voit le Chrysler Building montrer le bout de sa flèche.

image-25
image-22
image-23
image-24
image-26

On remonte Trinity Pl jusqu’au site du World Trade Center et du WTC Visitor Center qu’on visitera. Arrivée devant la plaque de bronze le long de la caserne, émotion. C’est vraiment étrange de se dire qu’on se tient là... On lève les yeux vers où se trouvaient les tours jumelles avant et on pourrait presque les voir. Ça devait être impressionnant de se trouver là quand elles étaient encore debouts.

image-27
image-28
image-29
image-30
image-31

Ça, c’est la route qu’on a traversée tous les jours. Avec une jolie piste cyclabe. On se croirait presque chez nous.

image-32
image-33

On retourne vers l’Hudson River et on se promène sur le Pier 25 (juste au-dessus de Battery Park City). Il est aménagé avec un petit terrain de soccer (le foot de chez nous !) pour les enfants, des terrains de beach-volley et un mini-golf. C’est vraiment agréable, très calme (sauf quand il y a les gosses qui courent partout).

image-34
image-35
image-36

La Statue de la Liberté et l’Empire State Building pointent le bout de leur nez.

image-37
image-39
image-38

On longe de nouveau l’Hudson jusqu’à notre appartement pour une petite pause. Et oui, on a déjà une semaine dans nos pieds et ça se ressent... Comme pratiquement tous les jours, on passe par le bâtiment 2 du World Trade Center d'où on peut mieux apercevoir les travaux sur le site du World Trade Center.

image-40
Tiens, notre immeuble : celui qui est le plus à droite, marron et beige.
image-41
image-42
image-43

C’est là qu’on voit un énorme bateau de croisière. Ça fait très bizarre quand on voit la taille des immeubles du New Jersey à côté. En, pleine mer ce n'est qu'un petit point mais sur un fleuve au milieu de buildoings, d'un coup ça devient plus imposant.

image-44
image-45

On ressort à la tombée de la nuit pour longer l’Hudson, comme le matin. On ira jusqu’à l'héliport (après le départ du ferry de Staten Island) où on a une vue sur le pont de Brooklyn mais puisqu'on arrive pas bien à prendre des photos à cause du grillage, on fait demi-tour. Il fait bien nuit au retour !

image-46
image-48

Je pose mon mini-trépied avec l'apareil photo sur un rebord pour prendre la Statue de la Liberté en photo. Je dis en rigolant "Ttsunami !" à cause des vagues faites par un bateau... et ben ça a pas raté ! À peine dit, la vague se fracasse contre le rebord et par un coup de chance, notre appareil (que l’on a pas pris quand on s’est sauvé de quelques pas) n’a pas été éclaboussé.

image-47
image-49
image-50
image-51
image-52
image-53

Juste au bas de notre immeuble, près de la marina, se trouve le Mémorial dédié aux officiers de police morts en service. Je ne sais pas si vous vous souvenez d’un reportage sur les attentats du 11 Septembre entièrement réalisé avec des images amateurs de ce jour-là, qui s’intitule "102 minutes qui ont changées le monde", mais à un moment, le cameraman pose sa caméra et va boire de l’eau après que la première tour se soit effondré... et bien c’est là. Quand j’ai posé mon regard la première fois sur ce mémorial, j’ai tout de suite vu la ressemblance. J’ai ensuite pensé à cette image où on voit une sorte d’avancée avec des bateaux... le tout recouvert de poussière. Et bien c’est la marina juste devant notre immeuble. Et là c’est encore plus bizarre de ce dire que c’est là où on se tient... c’est là où ça s’est passé.

image-54

Poster un commentaire