États-Unis 2011

Road-trip dans le Maryland

Road-trip dans le Maryland

Aujourd’hui, direction Annapolis, dans le Maryland ! Au début on pensait louer une voiture juste pour le dimanche où on en aurait besoin. Finalement, Stéphane a pensé que ce serait mieux de la louer pour toute la semaine, ce qui nous permettrait aussi de faire le trajet Washington - New York et de sortir de la ville pour visiter les alentours. Comme on a bien fait !

image-01

On met en route le GPS et c’est parti... pour les bouchons. Le GPS, très intelligent, nous fait passer par le centre de Washington. La patience est donc de rigueur. Une fois cette étape passée, c’est tout droit.

image-02
image-03
image-04

Une heure plus tard, on arrive à Annapolis sous un ciel gris certes, mais on est déjà sous le charme. Ah ces briques rouges ! On gare la voiture dans un parking puis on prend West St à pieds.

image-05
image-06

On va ensuite jusqu’à Church Circle, quand Stéphane propose d’aller à l’Office de Tourisme pour chercher un plan de la ville. On rebrousse chemin de quelques mètres, c’est pas si grave. On y rencontre une dame très gentille, qui nous demande d’où on vient : de France, évidemment. Et là, réaction inattendue de sa part : "Oh! What are you doing here? Why are you not in France!" Dit autrement : "Pourquoi venir dans ce coin paumé, c’est tellement joli la France !" Je vous promets que dont la manière elle l’a dit, il fallait l'interpréter comme ça. Elle nous explique un peu ce qu’il y a à voir, on la remercie avec le sourire et on se remet en route.

Direction Maryland State House / Capitol. Petite note d’histoire, c’est ici que George Washington a démissionné de son poste de Commandant en Chef de l’Armée Continentale et c’est là qu’a été ratifié le Traité de Paris qui a mit fin à la Guerre d’Indépendence. C’est aussi le plus ancien State House toujours utilisé. Un très joli bâtiment dans lequel on va faire un petit tour.

image-07
image-08
image-09

On descend ensuite Main St, rue tellement typique, j’adore ! On arrive ensuite au petit port et attention aux pieds : inondation. Le parking est sous les eaux.

image-10
image-11
image-12
image-13

On fait un petit tour, on voit les préparatifs pour un triathlon (qui aura lieu quelques jours plus tard), avant de prendre la direction de l'US Naval Academy. Oui, on peut la visiter. Bon, quand on entre... on voit deux officiers en uniformes, armes à la ceinture. On présente notre passeport (sur lequel l’officier aura du mal à trouver la date d’expiration) puis ils nous indique le chemin du Visitor Center.

À l’intérieur : boutique de souvenirs et exposition sur l’Académie. On y fait un tour, avant de ressortir pour se balader dans l’Académie, une sorte de ville dans la ville. On croise quelques Marins, mais surtout : des classes ! On a été surpris par le nombres d’enfants, de classes qu’on a pu voir lors de notre séjour. Incroyable, à croire qu’ils ne sont jamais en cours.

image-14
image-16
image-15

On ressort pour aller chercher des sandwhichs chez Jimmy John’s (Main St) qu’on mangera près du port. Ensuite direction la voiture pour continuer notre route puisqu'on a l’intention d’aller jusqu’à St Michaels, MD. Avant ça, il nous faudra traverser le Chesapeake Bay Bridge. Et avant de le traverser, pourquoi ne pas l’admirer ? On s’arrête alors à Sandy Point State Park pour une très belle vue sur le pont, et pour toucher l’eau !

image-17
image-18
image-19
image-20
image-21

On reprend la route jusqu’à St Michaels et là : une éclaircie, enfin ! Pas vraiment besoin d'utiliser le GPS, parce que chez eux ce n’est pas bien compliqué : c’est toujours tout droit.
On arrive dans le village (plutôt qu’une ville), on se gare puis on fait une balade à pieds, en tombant sur de magnifiques petites maisons en bois avec leur porche, leur rocking chair et leur drapeau américain... qu’est-ce qu’il faut de plus ?

image-22
image-23
image-24
image-25
image-26

On arrive ensuite près du petit port de St Michaels, avant de retourner tranquillement jusqu’à la voiture.

image-27
image-28

On décide de descendre encore un peu. On est déjà fin d’après-midi, il faudra presque deux heures pour rentrer, mais c’est pas grave, on continue. Là encore, on a bien fait ! On est passé par des coins superbes. Une route droite, des boites à lettres le long de la route qui marquent l’entrée de petits chemins qui mènent jusqu’à des maisons isolées.

On voit un nom sur le GPS... non, ce n’est pas un village. C’est plutôt deux maisons à gauche et une à droite.

image-29
image-30

On descendra jusqu’à Sherwood, MD avant de faire demi-tour. En chemin on assistera à quelque chose qui nous a interpellé : une ambulance avec les gyrophares arrive de derrière, on se met de côté, et là on s'aperçoit que les voitures qui viennent en contre-sens en font de même, afin de lui laisser encore plus d'espace.
Autre chose : la route est bordée des deux côtés d’une voie qui semble servir un peu à tout (et qu’on a trouvé très ingénieuse). On peut s’y mettre pour laisser passer une ambulance, pour faire son jogging, pour marcher d’une maison à l’autre ou comme bretelle de sortie...

image-31
image-32

On retraverse le Chesapeake Bay Bridge en sens inverse pour rejoindre le centre commercial d’Annapolis. On voulait regarder pour un petit disque dur externe, finalement on repartira les mains vides assez vite, après avoir découvert qu’un centre commercial, c’est comme le reste : grand !

image-33
image-34

Cette fois, il est l'heure de rentrer. Tant qu'à faire, on passe devant le Pentagone et le Lincoln Memorial, puis à Georgetown.

image-35

Poster un commentaire