États-Unis 2011

Sur la trace des Présidents

Sur la trace des Présidents

Nouvelle journée à Washington. Pour rejoindre le centre, on prend à nouveau le bus dans le quartier résidentiel de Palisades, qu'on apprécie de plus en plus.

image-01
image-02

On s'arrête à Dupont Circle, avant de descendre New Hampshire Avenue à pieds pour rejoindre l’arrêt de métro Foggy Bottom, direction le Cimetière d'Arlington. La grisaille (voire la pluie) est toujours avec nous. Ces quartiers sont généralement moins visités mais je trouve qu'ils ont un certain charme qu'il serait dommage de louper. C'est calme, aéré, tout ce que j'aime dans cette ville. Avec du soleil, ce serait encore plus agréable de s'y promener !

image-03
image-04

Quand on arrive au cimetière, la première chose qui nous frappe est le monde... Comme je l’ai dit plus tôt, il y a en ville cette semaine beaucoup de policiers arborant leur insigne barré d’une bande noire en signe de deuil. Ça monte... On ne croirait pas comme ça mais le cimetière est très en pente. Il y a un avantage : cela nous permet d’avoir une assez belle vue en hauteur sur le centre-ville de Washington. On prendra le temps de se promener, tranquillement.

image-05
image-06
image-07
image-08
image-09
image-10

On passe devant la tombe de JFK où une flamme permanente y brûle. Sa femme et ses deux enfants sont enterrés à ses côtés.

image-11
image-12

Alors qu'on grimpe encore pour arriver près de l’amphithéâtre où se trouve la tombe du soldat inconnu, les monuments du centre ville deviennent de plus en plus visibles.

image-13
image-14
image-15
image-16
image-17
image-18

Sur notre route, on voit une stèle qui marque un tombeau accueillant les restes de 2 111 soldats non identifiés ayant combattus pendant la Guerre de Sécession. Avant ça, trois autres stèles : deux en l’honneur de vols spatiaux (Challenger et Columbia) et une autre pour les membres de l’armée américaine qui avaient sauvé des otages en Iran. On assistera aussi à la relève de la garde; un rituel assez étrange, tout en silence.

image-19
image-20
image-21
image-22
image-23

On retourne ensuite tranquillement à la station de métro : c’est plus facile, ça descend. D’après le plan du cimetière d'Arlington, alors qu'on s'y est baladé pendant deux heures, on a vu qu’une minuscule partie de ce lieu qui fait 2,53 km2 et accueille les tombes de plus de 290 000 personnes.

Direction Metro Center avant de faire notre pause déjeuner au Prêt à Manger. Assis devant la vitre, on regarde les gens passer, les voitures au carrefour... Bizarrement, j’ai plus l’impression "d’y être" en regardant ce spectacle à travers une vitre que quand je marche dans la rue !

image-24
image-25

On descend ensuite la 11ème Rue jusqu’à se retrouver sur Pennsylvania Avenue. On la remonte un peu, en passant devant la Old Post Office (où on ira un autre jour) et la Freedom Plaza.

image-26
image-27
image-28
image-29
image-30

On redescend ensuite l’avenue, en passant devant le siège du FBI, les Archives Nationales (où se trouvent la Déclaration d’Indépendance et la Constitution), qu’on visitera une autre fois également, et le Navy Memorial. Puis nouvelle pause... un peu dictée par nos pieds. Pourtant, ce n'est que le quatrième jour... Mais les kilomètres parcourus ne font qu'augmenter.

image-31
image-32
image-33
image-34

On descend ensuite Constitution Avenue, derrière les Archives Nationales, jusqu’à recroiser Pennsylvania Avenue, puis on se dirige vers le Capitole. Cette fois on s’approche plus près, et on en fait le tour.

image-35
image-36

Une famille fait d’ailleurs un petit pique-nique sur la pelouse du Capitole... Plutôt étrange ! En revoyant la photo, je me dis que ça ressemble aussi à une session photos. Cela dit, ça nous fait drôle puisqu’en France, nous avons plutôt l'habitude des écriteaux "pelouse interdite".

image-37
image-38
image-39
image-40
image-41
image-42
image-43
image-44

Petite pause au pied du Capitole (ça parait irréel) avant de se diriger vers la Court Suprême, puis la Bibliothèque du Congrès, qu’on visite. Le hall est absolument magnifique, en marbre blanc, sur deux étages. On ne peut pas rentrer dans la salle de lecture mais on peut la voir à travers une vitre, d’en haut. C'est vraiment impressionnant !

image-45
image-46
image-47

On ressort un peu plus tard, après avoir profité encore un peu de la beauté du lieu, et en sortant on tombe sur une urne qui permet aux visiteurs d’y déposer les brochures qu'ils ne veulent pas conserver. Un peu d'écologie ? En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée.

Autre petite pause (ça commence à faire beaucoup !) devant la Bibliothèque. Puis direction la station de métro South Capitol, jusqu’à Smithsonian, sur la Mall.
On longe le Mall en descendant Independence Ave, puis la 15ème avant de prendre Ohio Drive pour se diriger vers le Jefferson Memorial... en travaux !

image-48
image-49
image-50
Encore une fois, les avions passent très près...

Là encore, c'est simple, épuré : il y a une grande statue au centre et des textes bien connus sur les murs. J'aime cette simplicité.

image-51
image-52

Petit problème : il n'y pas de métro aux alentours, ni de bus. On finit le tour du Tidal Bassin jusqu’à rejoindre le Lincoln Memorial. Notre mission (nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter) : trouver un arrêt de bus D6... C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. On remonte les rues en espérant en trouver un. L'espoir à chaque fois qu'on voit un arrêt de bus... Il disparaît très vite. On remonte donc la 23ème rue, puis New Hampshire Ave. On finira par reprendre le bus à l’arrêt habituel : le croisement de P et de la 22ème.

Autrement dit, rien que depuis l’arrêt Smithsonian : 6 km. Aïe, ouïe... font mes pieds à chaque pas.
Total de la journée : plus de 16 km... Heureusement, demain on ne marchera pas beaucoup !

Poster un commentaire