Choisir l'itinéraire, les vols, les hébergements : comment ce voyage a été préparé et quel a été son budget ? Toutes les informations sont regroupées et détaillées sur cette page.
Lire la suiteIntroduction
Décidément, il semble qu'on ait rendez-vous avec les États-Unis tous les trois ans. Après 2011 et 2014, nous voilà en 2017, prêts pour de nouvelles aventures américaines. Après une découverte de la côte est et une escapade dans le Midwest, il est enfin temps de s’envoler pour le mythique ouest américain lors d’un roadtrip de plus de 5 000 kilomètres à travers la Californie, le Nevada, l’Arizona et l’Utah.
Durant plus de deux semaines, on a sillonné les routes de ces grands espaces et découvert des lieux aussi célèbres que le Grand Canyon, Monument Valley ou encore le lac Powell. On a également retrouvé un pays qu’on apprécie particulièrement, avec des Américains toujours aussi accueillants et chaleureux, et avec qui on a souvent pu prendre le temps d’échanger quelques mots.
Ce voyage aura mis du temps à voir le jour mais l'attente en valait la peine. Et bien que le parcours soit assez classique, nos expériences ne le sont peut-être pas autant :
On a payé en euros, on a assisté à un duel de cowboys, on a emmené des Hollandaises jusqu'à Muley Point, on a rencontré un Américain qui vit sur un bateau depuis 12 ans, on a photographié le Grand Canyon de nuit, on a atterri à un rassemblement de voitures anciennes et on a assisté à une course de NASCAR non prévue. Bref, on en a pris plein les yeux tous les jours, sans exception !
Préparatifs
Journées
Départ de Francfort en direction de Los Angeles pour la première journée de notre roadtrip dans l'ouest américain. L'arrivée dans la Cité des Anges en fin d'après-midi nous permet de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le Pacifique, avant d'effectuer nos premiers pas dans la ville.
Accéder à la journéeLa sortie de Los Angeles s'effectue par le magnifique Cajon Pass, et la route vers Las Vegas nous amène à traverser le célèbre désert de Mojave. On prend le temps de visiter plusieurs musées dédiés à la route 66 avant de finir la journée par une course de NASCAR, pas vraiment prévue.
Accéder à la journéeOn passe la matinée à Red Rock Canyon National Conservation Area, où on effectue nos premières petites randonnées, avant de prendre la direction de l'impressionnant barrage Hoover. Sur le retour vers Las Vegas, on profite du coucher de soleil sur le lac Mead.
Accéder à la journéeOn quitte Las Vegas pour entrer dans une Amérique plus profonde en empruntant un bout de la mythique Route 66. On visite les villes d'Oatman et de Seligman, dans lesquelles on effectue un bond dans le temps, qui nous ramène aux heures de gloire de cette célèbre route, avant d'arriver dans la magnifique région de Sedona.
Accéder à la journéeOn profite d'une journée à Sedona pour faire plusieurs randonnées : Cathedral Trail nous permet de faire de belles rencontres avec des Américains toujours aussi accueillants et Mescal Trail nous fait découvrir un coin plus calme et plus reculé de la région.
Accéder à la journéeOn quitte Sedona pour partir à la découverte d'une des merveilles de la nature : le Grand Canyon. Notre route nous amène à traverser des paysages inattendus pour un état comme l'Arizona, avec notamment de magnifiques forêts. On profite de l'après-midi pour randonner au bord du Grand Canyon et découvrir différents points de vue.
Accéder à la journéeDebout à l'aube pour profiter du lever de soleil sur le Grand Canyon, on prend ensuite la route vers le nord en longeant le Colorado pour se rendre à Page, ville située au bord du lac Powell. En route, on fait un crochet par Lee's Ferry, un endroit assez peu fréquenté de la région mais où on réalise une belle balade au bord du fleuve.
Accéder à la journéeOn commence la journée par une visite sublime d'Antelope Canyon, avant de prendre la route vers un autre lieu mythique : Monument Valley. La surprise est grande à notre arrivée et on passe une bonne partie de l'après-midi à sillonner la piste en terre qui serpente milieu de ces paysages grandioses.
Accéder à la journéeUne longue journée de route nous attend pour rejoindre Moab. On parcourt la piste en terre de Valley of the Gods avant d'emprunter l'impressionnante montée de Moki Dugway pour rejoindre Natural Bridges National Monument. On termine cette journée par un splendide coucher de soleil à Needles Overlook et en rejoignant de nuit notre hôtel à Moab.
Accéder à la journéeCette première journée à Moab nous conduit dans le parc national des Arches où de nombreuses randonnées nous attendent. Le parc est très fréquenté en ce dimanche ensoleillé, notamment par des Américains qui profitent du week-end. On découvre avec émerveillement Delicate Arch, le symbole de l'Utah.
Accéder à la journéeLa température a chuté dans la nuit et il a même neigé en altitude. Le réveil est donc un peu frisquet mais ne nous empêche pas de rejoindre le magnifique parc national de Canyonlands. La journée nous permet de réaliser plusieurs randonnées avant d'aller profiter du coucher de soleil dans le parc d'état de Dead Horse Point.
Accéder à la journéeAprès avoir atteint le point le plus au nord du voyage, on redescend vers le sud en direction du parc national de Capitol Reef. Un parc moins connu et moins fréquenté que les autres mais très agréable à découvrir. Au programme : piste en terre, canyons et traces radiologiques.
Accéder à la journéeOn s'émerveille sur une des plus belles routes des États-Unis, la Scenic Byway 12, qu'on emprunte sur plus d'une centaine de kilomètres pour rejoindre le célèbre parc de Bryce Canyon. Mais avant d'arriver, on fait un petit détour par Red Canyon où l'on réalise une belle randonnée, avant de terminer par un coucher de soleil sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon.
Accéder à la journéeOn passe la journée complète dans le parc de Bryce Canyon en réalisant notre plus longue randonnée du voyage, au coeur de l'amphithéâtre, en combinant les sentiers de Navajo Loop, Peek-A-Boo Loop, et Queen's Garden. On profitera aussi de l'après-midi pour visiter le sud du parc, beaucoup moins fréquenté.
Accéder à la journéeL'organisation, la foule, les randonnées... Zion nous demande un peu plus d'efforts que les autres parcs nationaux américains pour en profiter réellement. On réalise tout de même une très belle randonnée à Canyon Overlook, qui nous offre une vue époustouflante sur Zion. On continuera en effectuant Riverside Walk et en découvrant les premiers mètres d'Angel's Landing.
Accéder à la journéeOn quitte l'Utah pour le Nevada, et ainsi revenir à Las Vegas. Sur la route, une surprise nous attend à Overton, puisqu'on tombe par hasard sur un rassemblement de vieilles voitures américaines. On poursuit la journée dans le dernier parc du voyage, Valley of Fire, avant de découvrir de nuit le Strip de Las Vegas.
Accéder à la journéeImpossible de passer à Las Vegas sans y visiter ses célèbres casinos. On prend donc le temps de parcourir leurs décors tous plus fous les uns que les autres et on en profite même pour jouer quelques dollars aux machines à sous. On passera la soirée à Fremont Street, connue pour ses écrans lumineux et son ambiance festive.
Accéder à la journéeLa fin du voyage approche et cette journée nous ramène à Los Angeles, point de départ de notre voyage. On évite l'autoroute et on parcourt de magnifiques routes californiennes, notamment autour de Big Bear Lake, avant de traverser l'Angeles National Forest au nord de la ville. On termine la journée à l'observatoire Griffith avec une vue grandiose, de nuit, sur Los Angeles.
Accéder à la journéeDernière journée sur le sol américain alors on se lève tôt pour assister au lever de soleil sur Venice Beach et le Pacifique. On profite des derniers moments en ville pour parcourir les canaux de Venice et longer une dernière fois l'océan avant de rejoindre LAX, pour prendre notre vol retour jusqu'à Francfort, en A380.
Accéder à la journée