États-Unis 2017

Au fil du Colorado

Au fil du Colorado

Bizarre, ce matin, c'est bien plus facile de sortir du lit que lorsqu'il faut se lever si tôt pour aller bosser ! Mais bon, ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister au lever de soleil au Grand Canyon : c'est une sacrée motivation ! Avec le réveil à 5h15, autant vous dire qu'on a loupé la navette de 5h30…. Ça va de soi. La prochaine n'est là qu'à 6h, on patiente donc dans le froid et l’obscurité. D’autres personnes commencent à arriver au compte-goutte, toujours en respectant cette fameuse file d’attente, dont on est les premiers.

On a hésité longtemps pour savoir où aller ce matin et alors qu’on attend la navette, on a encore quelques hésitations. Mais Hopi Point nous a bien plu hier, alors on va jouer la sécurité et y retourner ce matin pour admirer les premiers rayons de soleil de la journée. C’est une femme qui nous accueille dans la navette. En prenant la route, elle explique quels sont les meilleurs points de vue pour le lever de soleil, les horaires des navettes, etc.

Personne ne descend au premier arrêt. En arrivant au second, la chauffeuse demande si quelqu’un descend à Maricopa Point. Personne non plus. "Yeah… I didn’t think so. Let’s keep going then." Il faut dire que le premier point intéressant qu'elle a mentionné est Hopi Point. Il y a également Mohave Point et Pima Point mais le ciel commence déjà à s'éclaircir et on se demande si on arriverait assez tôt à ces points plus éloignés… On descend donc à Hopi Point, sans regret. L'avantage c'est qu'on pourra facilement comparer par rapport au coucher du soleil.
La différence avec la veille est déjà visible puisqu'on a l'impression de voir la scène dans un miroir : la lune est en train de se coucher du côté ouest, tandis que le soleil est sur le point de se lever à l'est. C'est l'exact opposé d’hier soir. Les couleurs sont déjà très belles : le canyon est encore d'une couleur homogène, avec un beau dégradé pâle dans le ciel. C’est un moment tellement paisible !

IMG_1525
IMG_1530

Le soleil passe au-dessus des quelques nuages et à 6h33 très exactement les premiers rayons illuminent très faiblement le sommet du canyon, avant que la roche ne s'enflamme pour de bon. Quel contraste entre cette crête devant nous qui est tout éclairée, et le fond du canyon qui restera encore longtemps dans la pénombre ! Les rayons du soleil nous réchauffent un peu. Comme hier soir, on est emmitouflés dans nos vestes polaires, nos bonnets, nos gants et nos écharpes. Ça caille ! L'ambiance est beaucoup plus calme que la veille, plus sereine et ça fait du bien. On n'entend presque personne. Il y a moins de courageux pour se lever si tôt. Dommage pour les autres, et tant mieux pour nous : ça ne fait qu'améliorer encore ce moment déjà magique grâce à une lumière fantastique. Sans aucun doute, on a une préférence pour le lever de soleil.

IMG_1539
IMG_1542
IMG_1545

Les crêtes s'illuminent une à une, petit à petit, comme si on allumait plusieurs lumières, les unes à la suite des autres. Au loin, on peut aussi voir plusieurs courageux qui sont à Powell Point. Certains n'ont pas peur de s'approcher bien près du bord…

IMG_1569-2
IMG_1557-1558
IMG_1561
IMG_1567

Vers 7h, on commence à marcher tranquillement vers Powell Point, afin de pouvoir reprendre la navette. Les couleurs sont encore plus belles qu'en soirée. C'est un spectacle magnifique auquel on a le droit ce matin. On avance au bout de Powell Point, toujours aussi spectaculaire. Je reste là à admirer le paysage pendant de longues minutes, en silence… et en oubliant même de le photographier. Ça fait du bien, parfois, de baisser l'appareil pour profiter simplement du lieu, avec ses propres yeux.

Un petit groupe de quinquagénaires français arrive. Avec Stéphane, on a pour habitude de ne pas parler, comme pour ne pas se faire remarquer. Ils ne savent donc pas qu'on les comprend. Les premiers arrivés prennent le temps d'admirer le paysage, eux aussi sous le charme. Il semble y avoir des retardataires puisque trois autres personnes arrivent un peu plus tard. L'une de ceux qui admiraient la vue va à leur rencontre et leur dit, comme pour les ramener à la réalité : "Mais arrêtez de parler de pigeons et admirez ce que vous avez devant vous !" Je ne peux pas m'empêcher de laisser échapper un petit rire. La femme me sourit en retour et lève les yeux au ciel en secouant la tête, ne comprenant pas le comportement de ses ami(e)s. On se salue enfin, en français, avant de repartir très tranquillement, presque au ralenti. Un tel paysage, dans une telle atmosphère, a comme le pouvoir de tout ralentir… jusqu'à ce qu'on voit qu'on va louper la navette du retour ! On finit par un petit jogging matinal pour la rejoindre.

En revenant au village, on prend le chemin qui longe le canyon pour retourner à notre chambre. Pourquoi se priver d'une telle vue ? Des courageux sont déjà en train de descendre dans le canyon. Décidément, ce chemin ne me tente toujours pas…

IMG_1607
IMG_1614

De retour à la chambre, il est temps de mettre les affaires dans le coffre pour continuer notre roadtrip. Sur la machine à glace, il est indiqué qu'elle ne doit pas être utilisée pour remplir nos glacières…. Ah, c'est embêtant. À quoi sert-elle alors ? On décide de demander lors de notre check-out dans le bâtiment principal de l'hôtel. La réceptionniste nous explique que certains remplissent entièrement leurs énormes glacières mais pour remplir nos deux petits sachets zip, ce n'est pas un problème. Elle nous propose de nous redonner la carte d'accès pour retourner chercher la glace dans le lodge et finalement nous dit qu'on peut la garder en souvenir. C'est vrai qu'elle est belle cette carte. On pourra ainsi prendre la route, sans devoir revenir à la réception.

Il est temps de prendre la direction de l'est où l'on s'arrête au point le plus visité du Grand Canyon : Mather Point. C’est en réalité une succession de points de vue aménagés, dans "l'amphithéâtre" de Mather Point, appelé ainsi en mémoire de Stephen Tyng Mather qui a défini et établi les règles suivant lesquelles les parcs nationaux devaient être conservés, pour les générations futures. Un bel héritage qui se retrouve dans ce qui est souvent le premier aperçu du Grand Canyon par les voyageurs.

IMG_1645

On est accueillis par de nombreux écureuils qui ne semblent pas très gênés par la présence de visiteurs. Ici, les avancées sont parmi les plus spectaculaires : on se trouve la plupart du temps sur de vrai "pointes" où la falaise descend à pic. La vue est évidemment fantastique et l'impression de vertige revient sans prévenir à certains endroits… nous qui commencions à être habitués à cette hauteur.

IMG_1648-2
IMG_1650

Je plisse les yeux pour essayer de discerner ce qui semble être un livre, posé sur un rocher, inaccessible depuis le point de vue. C'est en fait une photo accrochée sur une pierre, probablement en hommage à une personne décédée à cet endroit. On a tendance à oublier que plusieurs centaines de personnes ont déjà perdu la vie au Grand Canyon pour une raison ou pour une autre : des chutes accidentelles, des suicides, des déshydratations en voulant descendre au fond du canyon… C'est parfois dû à de l'imprudence ou simplement à quelqu'un qui est un peu trop téméraire. Mon ventre se noue quand je vois un homme faire des pompes, les mains posées sur la rambarde, les pieds posés sur un rocher derrière lui, incliné à 90° par rapport à la falaise. Mais quelle idée !

IMG_1643

La Desert View Drive est une route qui longe le Grand Canyon à l'est du Village et on est gâtés : à cette époque, elle se pare des couleurs automnales quand elle n'est pas bordée par de magnifiques pins. Elle est bien plus longue qu'on ne pensait et l'aménagement ne correspond pas à ce à quoi on s'attendait. C'est encore plus beau !

IMG_1666
IMG_1680

Le premier point de vue, Yaki Point, n'est accessible qu'en navette mais les autres sont accessibles en voiture. Notre premier arrêt se fait donc à Grandview Point, où on mange quelques cookies en guise de petit déjeuner. Il serait temps, il est presque 10h et on n'a encore rien avalé !
Grandview Point offre une superbe vue sur le Colorado. C'est aussi le départ d'une randonnée très difficile qui reprend une partie d'un chemin ouvert par des mineurs qui travaillaient dans une mine se trouvant plus bas dans le canyon. Le chemin n'est pas vraiment entretenu et extrêmement pentu. La vue depuis le point de vue nous suffit amplement !
En revenant au parking, notre voiture est entourée de pick-ups immenses : des Chevrolet et Ford qui font que notre Nissan Rogue ressemble tout d'un coup à une Smart…

IMG_1695
IMG_1698

Après une dizaine de kilomètres, nous voilà à Moran Point; puis une autre dizaine de kilomètres plus loin (oui, elle est longue cette route !), on découvre Lipan Point qui est, à notre avis, l'un des plus spectaculaires. Quelle chance de le découvrir vers la fin de notre visite du Grand Canyon ! Ce n'est pas une avancée aussi étroite et impressionnante qu'à Powell Point ou à Mather Point mais la vue est sensationnelle ! Oui, après une journée passée au Grand Canyon, on arrive encore à être surpris et émerveillés par cet endroit. Il faut dire qu'on se trouve maintenant dans l'axe du canyon : on le voit dans la longueur, au lieu de "simplement" être en face du côté nord. Le fleuve Colorado forme un S très visible, avant de pouvoir suivre son parcours dans le sillage du canyon.

IMG_1712
IMG_1718
IMG_1720

On aperçoit également les rapides de Hance, où certains se font plaisir en rafting ou en kayak. Formées par des chutes de roches ou des débris de crues éclaires, ces rochers bloquent le passage fluide du Colorado créant ainsi des endroits où le courant est plus fort.

IMG_1723_Panorama

Du côté est, les montagnes que l'on peut voir au loin nous rappellent celles qu'on avait vues sur notre route entre Los Angeles et Las Vegas. Comparer leur hauteur avant de regarder jusqu'où descend le canyon nous donne une meilleure idée de la profondeur. Les montagnes paraissent minuscules. Une falaise de forme assez arrondie, plus bas dans le canyon, nous rappelle celle de notre randonnée à Sedona. On se revoit alors au pied de cette falaise… C'était déjà bien haut mais en déplaçant cette vision dans le canyon, on prend un peu plus conscience de la taille de cet endroit : on se rend compte, en regardant les alentours, qu'il y a encore beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus de rochers au-dessus d'elle… et en-dessous. Ça n'en finit pas, et pourtant nous ne sommes pas à l'endroit le plus profond ! Descendre au fond du Grand Canyon doit effectivement être une expérience incroyable. Un jour peut-être… mais il nous faudra de l'entrainement et vaincre notre vertige.

IMG_1719

La route elle-même et l'accès aux points de vue continuent de nous surprendre. Ça fait plaisir de découvrir encore des endroits après avoir passé autant de temps à préparer ce voyage. Après Navajo Point, notre arrivée à Dessert View Tower ressemble à un retour à la civilisation. Nous voilà au milieu d'un énorme parking rempli de voitures et de cars de touristes. Pour ceux qui arrivent de l'est, c'est leur première étape au Grand Canyon. Autant dire que beaucoup sont surexcités. On a l'impression de devoir jouer des coudes pour arriver jusqu'à la rambarde et enfin voir quelque chose. Un Chinois d'une cinquantaine d'année arrive avec sa femme et sa mère alors qu'on admire le paysage tranquillement. Il parle à une vitesse incroyable et se précipite pour positionner sa mère et la prendre en photo, avant de faire pareil avec sa femme, puis ils continuent leur chemin. En trente secondes, c'était plié ! Ils prendront sûrement le temps d'admirer les paysages sur la photo en rentrant…

IMG_1774
IMG_1775

C'est à ce point de vue qu'un panneau explicatif nous apprend qu'une catastrophe aérienne a eu lieu au-dessus du canyon, en 1956, lorsque deux avions qui avaient décollés de Los Angeles se sont percutés. À l'époque, le transport de masse commercial est en plein essor et la sécurité aérienne n'est pas encore très développée. C'est la première fois qu'un crash fait plus de 100 victimes. Deux ans plus tard, la Federal Aviation Agency était créée. Le lieu est maintenant un National Historic Landmark qui permet de préserver les objets qui se trouvent encore sur place.

On a trouvé ce point de vue bien plus touristique que les autres. Lorsqu'on vient d'endroits plus calmes, c'est vraiment déstabilisant et ça enlève un peu de charme au lieu qui est pourtant très beau. Cette foule nous fatigue, on décide de continuer notre route après être restés un dernier moment à admirer ce lieu si renommé, qui nous rappelle que la nature est souvent un très bel architecte !

IMG_1786

Alors qu'on sort du parc national du Grand Canyon, la route commence à redescendre à travers une étendue de verdure. On ne se rend pas vraiment compte tout de suite qu'on descend autant, si ce n'est au bruit du régulateur, qui n'arrive pas à maintenir la vitesse. Puis après un virage, un nouveau plateau apparaît entre les deux flancs d'une colline qui se dresse de part et d'autre de la route.

IMG_1796

Depuis la voiture, on aperçoit le canyon du Little Colorado River Navajo Tribal Park… et des toilettes au milieu de nulle part. Au milieu de la route, un chevreuil écrasé nous retourne un peu l'estomac… Il faut dire qu'une de ses pattes traine un peu plus loin; une vision que j'aurais bien voulu éviter.

IMG_1804

La route se termine en arrivant à un croisement qui permet de reprendre une highway, de deux fois deux voies. On voit le croisement de loin grâce au panneau Burger King qui trône plusieurs mètres au-dessus du sol. La baisse d'altitude entraine un changement de paysage : adieu la verdure, bonjour les dunes de sable et de roches fossilisées. Par chance, leurs couleurs égaillent le paysage.
Un panneau le long de la route nous interpelle : "Daytime Headlight Section". Autrement dit, il faut allumer nos feux pour une meilleure visibilité sur certaines sections de route (routes de montagnes, doubles voies…). Ça nous fait prendre conscience du nombre de fois qu'un Américain est resté derrière nous, alors qu'il y avait une section de dépassement. Ils ont l'air un peu frileux quand il s'agit de doubler une autre voiture : une longue ligne droite de plusieurs kilomètres minimum semble être une nécessité.
Autre remarque concernant leurs panneaux : on aime beaucoup les panneaux triangulaires du côté opposé de la route qui nous renseignent sur les débuts et les fins de zones de dépassements. Pas la peine de s'énerver derrière quelqu'un, on voit de loin où l'on aura l'occasion de le doubler.

IMG_1811
IMG_1816

Sur notre gauche, les Vermillon Cliffs ou "les falaises de couleur vermillon" (je viens d'apprendre une nouvelle couleur !), se dressent tel un mur qui borde la route, alors qu'on bifurque sur l'AZ-89A. La limitation de vitesse nous surprend : 60 mph, soit 96 km/h, pourtant aux États-Unis, les limitations de vitesse sont connues pour être moins élevées que chez nous. Inutile de rouler si vite, on préfère prendre notre temps sur cette route qui est juste magnifique !

IMG_1836
IMG_1844

Elle tourne à droite et à gauche dans un décor splendide jusqu'à ce qu'on se retrouve finalement face aux falaises et que la route ne traverse le Colorado. On s'arrête juste avant sur un parking pour traverser l'Historic Navajo Bridge à pieds, un pont en acier dont la construction a débuté en 1927. Un ferry était utilisé pour transporter les hommes et le matériel d'une rive à l'autre, séparées d'un peu plus de 200 mètres. En 1928, le ferry a coulé dans un accident qui a coûté la vie à trois ouvriers. Puisque le pont était presque terminé, le ferry n'a pas été remplacé. Résultat : pendant les six derniers mois de construction, il n'existait pas de route pour relier l'Utah à l'Arizona à cet endroit et les personnes souhaitant traverser devaient faire plus de 1 200 kilomètres pour contourner le canyon. Autant dire qu'il fallait un peu de patience et beaucoup de temps libre devant soi !
Quand il a ouvert au trafic en janvier 1929, le Navajo Bridge était le plus haut pont en acier du monde… du haut de ses 142 mètres. Quand on pense que le Memorial Bridge du barrage Hoover culmine à 275 mètres, il y a eu du progrès depuis !

IMG_1846

Le pont n'est ouvert qu'aux piétons aujourd'hui, en raison de sa fragilité : il ne pourrait pas supporter le poids des voitures et des camions d'aujourd'hui. Et puis, il ne fait que cinq mètres de large, c'est un peu serrer pour se croiser… Un nouveau pont a été construit juste à côté en 1993.

Sous nos pieds, le Colorado a une couleur verte assez improbable et les mouvements du sable charrié au fond du fleuve sont tout à fait visibles. Ce n'est pas le Grand Canyon mais Marble Canyon est splendide : il faut prendre quelques minutes pour se rendre compte qu'on se trouve au tout début du Grand Canyon : le Colorado s'écoule dans ce canyon vers le sud-ouest, tout en érodant de plus en plus ces falaises qui prennent ainsi de la hauteur.

IMG_1849
IMG_1851

En arrivant de l'autre côté, on découvre le Navajo Bridge Interpretive Center avec son parking et ses tables de pique-nique. Il faut dire qu'il est 14h, il serait peut-être temps de manger. On décide de retourner à la voiture pour venir pique-niquer ici. Alors qu'on retraverse le pont à pieds, un groupe de quatre Américains d'une trentaine d'années nous demande si on peut les prendre en photo. C'est Stéphane qui s'y colle. "Can we return the favor?" Avec plaisir ! Ils nous demandent évidemment d'où l'on vient (pourquoi donc cette habitude chez eux ?) et nous souhaite un bon voyage alors que chacun repart de son côté.

IMG_1859

La route qui rejoint Lee's Ferry est incroyable. Une petite pépite qui reste encore loin des sentiers touristiques habituels (et tant mieux…). Ce lieu fait partie du Glen Canyon National Recreation Area et l'on doit donc s'acquitter de quelques dollars. Mais avec notre pass, on peut continuer sans s'arrêter puisque cette visite est incluse. D'ailleurs, il n'y a pas de cabane, juste un système d'enveloppe comme on en avait eu au Lac Anna en 2014.
Les éboulements doivent être nombreux par ici. Alors qu'on avance, d'énormes pierres, parfois au moins de la taille d'une voiture, bordent la route ou sont empilées les unes sur les autres, au pied des falaises.

IMG_1867

Lee's Ferry est à l'écart des routes principales, ce qui rend cette visite moins touristique car il faut prendre le temps de faire ce détour pour en profiter. Et ça se remarque tout de suite. On se demande d'abord si l'on est au bon endroit pour effectuer la petite randonnée que je m'étais notée et qui longe le fleuve. Il faut aller tout au bout de la route, en suivant le panneau qui indique "launch ramp", pour découvrir le parking et le début du sentier. Un homme seul dans son petit bateau, d'autres qui chargent des kayaks pour ce qui semble être une expédition de plusieurs jours… L'arrivée à Lee's Ferry contraste avec l'expérience de ce matin au Grand Canyon : c'est le calme absolu alors qu'on entame la balade dans un silence incroyable. Lorsqu'on s'arrête de marcher, il n'y a plus aucun bruit. Vraiment aucun. Alors qu'on avance sur le sentier, on se croirait perdus au milieu de nulle part sans personne aux alentours. Quelques petits lézards ajoutent un signe de vie à ce paysage coloré. Ce bleu fantastique de l'eau et du ciel, ce vert et jaune des arbustes, ces roches rouges… On en prend plein les yeux en effectuant la River Trail, une petite balade bien sympathique pour dégourdir les jambes, dans un endroit très apaisant.

IMG_1870
IMG_1894
IMG_1882

Se retrouver à marcher le long de l'eau dans un lieu pourtant si désertique, quelle expérience ! Après plusieurs minutes de marche, on se retrouve à l'endroit où le premier ferry traversait le Colorado : le bateau à vapeur de Charles H. Spencer, un ferry qui était en fonction de 1872 jusqu'à 1928, date à laquelle il a été remplacé par… ? Le Navajo Bridge, vu plus tôt. C'est bien, vous suivez !
La fin du sentier n'est pas très bien indiquée et après un quart d'heure, on commence à faire demi-tour. En retournant vers le parking, on aperçoit un homme redescendre Spencer Trail : ce sentier monte plus en hauteur. La vue doit y être très belle mais on ne se sentait pas la force de faire cet effort en pleine chaleur. Il est 15h, le soleil tape fort. On ne croise que deux autres personnes alors qu'on rejoint le parking.

IMG_1874
IMG_1884
IMG_1889

On reprend la même route que celle empruntée plus tôt pour rejoindre l’AZ-89 qui monte vers Page. On n’a pas le choix de toute façon, il n’y en a pas des centaines dans les environs… Ça nous va très bien puisque cette route est un vrai plaisir ! Les couleurs sont magnifiques en ce milieu d’après-midi. On prend rapidement de la hauteur ce qui nous offre une vue splendide sur la plaine et le canyon, bien caché et à peine perceptible. Dire que c’est le tout début du Grand Canyon…

IMG_1911
IMG_1914
IMG_1928

Nous voilà à traverser le sommet des falaises que l’on voyait plus tôt. De l’autre côté, c’est la surprise : la route ne redescend pas, comme on en a l’habitude après un col. On reste sur un plateau pour traverser une grande étendue. La ligne droite est interminable ! Au fond, le lac Powell se fait discret. On a hésité à s’arrêter à Horseshoe Bend. En cette fin d’après-midi, le fleuve en contrebas sera à l’ombre et on aura le soleil devant nous, ce qui n’est pas idéal. Mais c’est sur le chemin et on n’est pas sûrs d’avoir le temps de revenir demain. Stéphane a du mal à me croire quand je lui dis qu’il faut marcher une vingtaine de minutes pour y accéder. On finit par s’arrêter au parking, qui est bondé ! Les lieux sont en travaux puisqu’ils sont en train d'améliorer les infrastructures : un plus grand parking, un chemin aménagé (accessible aux handicapés), des toilettes et plus tard, des rambardes de protection au point de vue. Vu l’affluence, ça ne me paraît pas être une mauvaise chose. C’est une vraie autoroute !

IMG_1940
IMG_1942

Le sentier est en sable et il faut monter deux collines avant qu’une longue descente ne nous mène au bord du canyon et du célèbre "fer à cheval" que forme le fleuve dans le canyon. En arrivant en haut de la deuxième colline, un abri permet aux touristes de se protéger du soleil pendant quelques minutes. Et ça cogne bien ! La longue descente apparaît… Il faudra la remonter, dans du sable… Effectivement, il faut bien une vingtaine de minutes pour y aller. Le soleil commence à bien descendre. Si déjà on a fait une partie du chemin, autant aller jusqu’au bout; même si on souhaite faire le coucher du soleil au lac Powell. On presse donc un peu le pas.
On savait très bien que voir le fond serait compliqué, étant donné notre vertige et le manque de protection. Avec le monde, c’est encore plus stressant d’essayer de s’approcher… Effectivement, le manque de barrière devant cette falaise et le monde qui court partout autour de nous ne nous rassure pas.

IMG_1943
IMG_1945-2

La vue est déjà très belle de là où l’on est même si une grande partie du canyon est déjà à l’ombre. On distingue le fleuve en contrebas, où certains endroits sont encore un peu ensoleillés. On ne voit pas le fond mais ce n’est pas grave. C'est déjà beau d’ici... Je reviendrai quand les barrières seront en place ! On ne s’attarde pas vraiment et même si l’endroit est sympathique et impressionnant, ça ne reste pas l’un de nos meilleurs souvenirs.

IMG_1953

On décide d’aller à Wahweap Overloop, le point le plus proche que je m’étais noté. Lone Rock Beach semble trop loin : les couleurs sont déjà splendides, il ne faudrait pas tarder de trop.
Il y a déjà de nombreuses personnes présentes à ce point de vue qui se trouve en haut d'une colline et qui est connu pour le coucher du soleil. Je me trouve un petit coin, assise par terre. Je fais mes réglages puis j’attends, à profiter de la vue. Le lac est bien différent de ce qu’on imaginait, comme beaucoup de choses qu’on a vu ces derniers jours il faut bien l'avouer. L’étendue d’eau est moins large que ce qu’on pensait. Il est en fait tout en finesse, comme plusieurs bras de rivières collés les uns aux autres. Évidemment, nous ne voyons qu’une infime partie du lac depuis ce point de vue.

IMG_1972
IMG_1975

On peut voir la Wahwheap Marina, ainsi que celle d’Antelope Canyon. Un bateau est accosté à la plage en face de nous. Louer un kayak ou un jet-ski doit être une super expérience pour parcourir une partie du lac. Une autre fois peut-être, pour y passer plus de temps.

L’étendue devant nous plonge dans l’ombre, tandis que les roches commencent à rougir. C’est aussi le cas de celle derrière la centrale électrique Navajo qui fournit de l’électricité et permet de pomper l’eau du Colorado. C’est bien étrange de voir des cheminées "d’usine" dans un tel décor. Encore une fois, on a le droit à un coucher de soleil sans aucun nuage dans le ciel. C’est un peu dommage pour les photos mais on ne va pas se plaindre d’avoir du beau temps !

IMG_1983
IMG_1987
IMG_1988

Quel magnifique spectacle ! On essaye de profiter tout en se coupant de l’agitation autour de nous. Mais ça ne dure pas : à peine le soleil est-il passé sous l’horizon que la foule disparait. Je reste assise, le trépied proche du sol, à attendre ce moment que j’avais tant aimé au Grand Canyon : une dizaine de minutes après le coucher du soleil. Nous ne sommes plus que deux photographes présents sur place. Quel bonheur que de pouvoir assister à un tel moment, dans une quiétude pareille, grâce à ce silence et ces couleurs pastel très reposantes. Un régal !
Puis l’angoisse pendant quelques secondes : après un faux mouvement, mon appareil plonge la tête la première. Je n’aime pas du tout le bruit que je viens d’entendre. J’ai peur de regarder mon objectif pour voir à quoi il ressemble… Heureusement, c’est bien mon pare-soleil qui a cogné contre le sol. Le verre n’a rien. Ouf !

IMG_2000
IMG_2002

Alors que la nuit tombe pour de bon, il est temps de prendre le chemin de l’hôtel. Le Rodeway Inn se trouve dans une rue composée principalement d’hôtels, de restaurants et de grands magasins. On attend notre tour, alors qu’une Américaine est en train de faire le check-in et la conversation…. avec un Danois. Elle lui explique qu’elle veut absolument y aller, rien que pour voir la Petite Sirène de Copenhague. Il la salue puis s’en va, après avoir reçu ses clés. Elle continue alors la conversation avec nous, pendant qu’une amie à elle finit le check-in. "Ah, Paris !" nous dit-elle quand on lui apprend qu’on vient de France. Elle y était en avril dernier. Elle a passé des heures dans le Louvre, qu’elle trouve être une merveille, tout comme l’Arc de Triomphe. Par contre, la Tour Eiffel ne lui a pas laissé un souvenir impérissable…

IMG_2016

Apparemment, ma carte a déjà été débitée plus tôt dans la soirée. Ce serait donc ça le message que j’ai reçu de ma banque… L’accueil n’est pas des plus chaleureux et l’hôtel ne paie pas de mine de l’extérieur. Il y a d’ailleurs un mendiant lorsqu’on sort les bagages de notre coffre. Mais la chambre est parfaite : grande et propre.

IMG_2024

On réalise notre rituel quotidien : chargement des différentes batteries et appareils, décharge des photos, douche… Puis il est l’heure d’aller manger. On aimerait tester le célèbre BBQ John's en haut de la rue mais la file indienne sur le trottoir nous fait renoncer. On retrousse chemin et on se rabat sur un restaurant local : R.D’s Drive In. Il ne semble y avoir que des Américains : c'est un signe que la nourriture doit être bonne ! $18 pour deux pour une bonne portion avec un cheeseburger, des nuggets de poulet, frites, boissons. Économiques et bon, que demander de plus ? On passe vite fait au Safeway d’en face pour acheter de quoi manger demain soir à Monument Valley avant d’être de retour à l’hôtel vers 21h. Ça fait encore une sacrée journée, depuis ce matin 5h ! Mais soyons honnête, nos voyages sont rarement synonymes de vacances…

Poster un commentaire