États-Unis 2014

Des vues différentes

Des vues différentes

On souhaite profiter à fond de ce dernier jour complet en ville. Surtout qu'il fait beau et qu'on a encore des choses de prévues. Debout à 7h donc et on prend la route à 7h45. Évidemment on tombe dans les bouchons… Il nous frauda une heure pour arriver à notre parking fétiche, celui de l'Aquarium.
En arrivant au parking, on demande au monsieur à côté du distributeur automatique si on peut rester plus longtemps que ce qui est indiqué sur le ticket. Ben oui, les jours précédents c'était une dame dans la petite guitoune qui nous avait donné le ticket et elle avait dit que c'était bon jusqu'à minuit. Sur ce ticket, il est inscrit 20h54… Ça ne nous arrange pas ça. "Anytime, anytime," qu'il répond. Ouais, on n'est pas très convaincus mais bon, on va croiser les doigts pour ne pas se prendre un deuxième PV.

On profite une dernière fois de la skyline sous le grand soleil en marchant jusqu'à l'arrêt de métro Roosevelt pour prendre la ligne rouge direction Chicago. Oui la ville, mais aussi l'arrêt : Chicago-Red; pour monter au sommet de la John Hancock.

IMG_5373_LR

En chemin, on se rend compte qu'on a oublié nos tickets à l'hôtel. On les avait achetés à l'avance et imprimés à la maison. Argggh ! Puis on se rappelle qu'on avait mis tous nos documents sur Dropbox, une application iPhone et Mac qui permet de tout synchroniser. Ouf ! On montrera notre version PDF, ça devrait marcher.

Quand on arrive à la Hancock (ou 360 Chicago), il n'y a personne. Aucune file d'attete pour les tickets (la version PDF sur l'iPhone passe nickel : bon à savoir si vous ne voulez pas vous encombrer de papier). Pas d'attente non plus pour passer la sécurité et encore moins pour les ascenseurs ! Ça a du bon de monter un lundi matin. On aurait bien voulu y aller le soir mais on a déjà autre chose de prévu. Tant pis, ce sera de jour cette fois-ci. Comme pour la Willis/Sears/Skydeck, l'observatoire est à l'intérieur. Dommage car les reflets dans les vitres sont pénibles avec ce grand soleil (oui je me plains du grand soleil !) mais la vue est superbe ! Surtout vers le Nord je trouve.

IMG_5384_LR
IMG_5399_LR
IMG_5404_LR

On entend parler français pas loin. Et ça nous agace; parce que ça nous rappelle que ce sera bientôt courant quand on sera rentrés chez nous… bientôt, trop bientôt. On prend un chocolat chaud, assis à admirer la vue. Un petit selfie grâce au plafond en miroirs.

IMG_1367
IMG_5412_LR

Certains se risquent à faire le Tilt! Le parquet de verre à la Willis c'est une chose… non, on ne l'a pas fait. Non pas qu'on est des trouillards... Mauvaise langue ! C'est jusqu'il y avait beaucoup trop de monde. Mais là c'est carrément une sas qui se penche au-dessus du vide. Euh… non, merci.

On reste une bonne heure avant de reprendre l'ascenseur. Une employée commence à discuter avec une petite fille accompagnée de son papa : c'est son anniversaire aujourd'hui. Elle est trop chou.

Les pieds sur terre, on descend Michigan Avenue jusqu'à la rivière puis on rejoint le lac avant de s'arrêter pour la pose sandwich avec une vue sur le Navy Pier et la Marina.

IMG_5423_LR
IMG_5424_LR
IMG_5446_LR
IMG_5459_LR

On traverse ensuite le pont (Lakeshore Dr) du côté de la ville. La lumière est juste splendide. Il y a un grand soleil, l'eau est d'un bleu turquoise magnifique. La Trump Tower est juste dans l'alignement. Elle ne date que de 2009 d'ailleurs, elle est récente. On prend en photo un couple qui nous prend en photo à notre tour. Même pas besoin de se parler, ça se fait tout seul. C'est le protocole entre touristes.

IMG_5461_LR
IMG_5481_LR

Le prochain arrêt est le Navy Pier. Quelques jours plus tôt on était juste entrés se réchauffer. Cette fois on fait le tour à l'extérieur, en commençant par la droite (côté sud). Il est en travaux (malédiction, malédiction…) et il y a beaucoup trop de monde pour nous. En effet, c'est extrêmement touristique. Magasins de souvenirs, restaurants, manèges, départs de croisières et du Water Taxi… Finalement rien de bien intéressant.

IMG_5485_LR
IMG_5492_LR

Arrivés au bout, on se rend compte que la vue de l'autre côté est bien plus belle. Et il n'y a quasiment personne ! Le Navy Pier restera une visite éclair qui ne nous a pas vraiment convaincu. Honnêtement, si vous le loupez, c'est pas grave. Quoique la vue depuis le haut de la grande roue doit être sympa.

IMG_5501_LR
IMG_5504_LR
IMG_5507_LR

On s'arrête au Starbucks de Wabash Avenue et Ontario St. Oui, maintenant que j'ai découvert qu'il n'y a pas que des chocolats chauds et du café chez Starbucks, je teste d'autres choses. Et quelque chose me donne bien envie : Double Chocalty Chip. Alors là… Heureusement que je ne l'ai découvert que le dernier jour ! Une tuerie. Évidemment on prend un format XXL. Il faut bien qu'on rattrape toutes les calories qu'on a perdues...

IMG_1381

On s'assoit même en terrasse. C'est à croire qu'il fait chaud. En fait, pas trop. On se remet en marche pour se réchauffer tout en buvant / mangeant (ah ces pépites de chocolat…) notre Double Chocalty Chip, direction l'Apple Store de Michigan Avenue pour recharger le portable.

Puis on revient vers la rivière et on descend jusqu'au Bean du Millenium Park pour le voir sous le soleil. C'est aussi qu'il y a des toilettes dans le coin… Je plaisante avec ça mais les toilettes publiques sont quand même beaucoup plus courants que chez nous ! Encore un bon point.

IMG_5516
IMG_5519_LR

On prend Monroe St (direction Ouest) jusqu'à la rivière. On profite du soleil pour voir la ville autrement. Il n'y a pas à dire, cette rivière apporte un charme indéniable à la ville. On traverse à côté de la Trump Tower pour une pause nuggets au McDo qui se trouve juste au pied de la tour, qui au passage est essentiellement composée d'appartements; bien trop chers pour nous évidemment… Il y a aussi un hôtel; lui aussi trop cher pour nous.

IMG_5525_LR
IMG_5532
IMG_5550_LR
IMG_5551_LR

Puis on se rend au départ de la croisière Wendella au pied du Michigan Bridge. On arrive à 17h10. On retire nos billets pour la croisière d'une heure et demi River & Lake, réservée quelques jours plus tôt sur internet. On a choisi cette heure-ci (17h45 à 19h15) car c'est pile pendant le coucher du soleil. On avait fait une croisière de ce type à New York, il y a trois ans, et ça reste l'un de nos meilleurs souvenirs. C'était aussi la veille de notre départ…

On est les premiers à embarquer sur le bateau. On prend une place stratégique : tout derrière, ce qui me donne le champ libre pour les photos. On commence par s'enfoncer dans la ville jusqu'à la Willis/Sears. Les explications étaient intéressantes mais honnêtement je n'ai pas tout retenu…

IMG_5594_LR
IMG_5613_LR

Puis le bateau fait demi-tour pour sortir sur le lac. Il faut entre 12 et 15 minutes pour passer l'écluse qui mène de la rivière au lac : les deux ne sont pas à la même hauteur ! La rivière est un tout petit peu moins élevée que le lac.

IMG_5637_LR
IMG_5643_LR
IMG_5658_LR

Une fois sur le lac, on en prend plein les yeux ! Le soleil est en train de se coucher. Il y a un dégradé bleu, violet magnifique sur le lac. Mais le spectacle le plus impressionnant est bien la ville elle-même : le soleil se couche juste derrière. Les rayons passent entre les buildings et les éclairent d'une couleur dorée splendide. On croirait presque qu'il y a le feu derrière ces bâtiments ! C'est d'une beauté à couper le souffle.

IMG_5671_LR
IMG_5680_LR
IMG_5684_LR1

On passe près du Navy Pier puis on remonte jusqu'à hauteur de la John Hancock. J'avoue, je n'écoute pas vraiment les explications. Le spectacle est superbe et je ne veux rien rater. J'en profite pour les photos mais j'essaye aussi d'en profiter avec mes yeux.

IMG_5696_LR
IMG_5705_LR

Il commence à faire frisquet sur le lac. Il n'y a plus de soleil, le vent se lève… Il fait totalement nuit quand on revient vers la ville. Après l'écluse on voit ce jet d'eau à travers la rivière. Heureusement, le bateau s'arrête. La fontaine se déclenche toutes les heures pendant dix minutes.

IMG_5762_LR

Si vous loupez le Navy Pier, ce n'est pas bien grave. Si vous loupez cette croisière rivière + lac au coucher du soleil… là vous serez passés à côté de quelque chose d'inoubliable. Comme il y a trois ans, ça reste une des plus belles manières de boucler (ou presque) notre séjour. À faire, à faire, à faire !

Alors qu'on se retrouve de nouveau sur la terre ferme, on longe la rivière de nuit. Après quelques minutes on fait une pause pour faire le check-in SwissAir de notre vol retour. C'est déjà demain… Gros coup de blues.

IMG_5788_LR
IMG_5797_LR

On veut prendre le métro à State/Lake mais on n'a pas le compte exact en monnaie. On passe chez Chick Fill A, au pied de la station. Stéphane prend un sandwich pour avoir de la monnaie et pour caler la faim avant de revenir à l'hôtel.
Arrivés au parking, on se dit qu'on ne peut pas partir sans un dernier coup d'œil à la skyline… Oui, c'est bien notre vue préférée.

IMG_5799_LR
IMG_5801_LR
IMG_5811_LR

On reprend ensuite la route pour l'hôtel. Tiens, le compte a encore augmenté : 627 morts sur les routes de l'Illinois. Il est 21h40 quand on arrive à l'hôtel pour notre dernière nuit sur le sol américain. Demain, c'est déjà l'heure du retour… Je veux pas rentrer !

7 commentaires
  1. alex

    alex

    09/05/2018 à 13:22

    Coucou virginie :)

    C'etait ou ce fameux point de vue que tu trouvais top avec la skyline ?
    Merci

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      12/05/2018 à 19:16

      Salut Alex,

      Cette vue (dernières photos) c'est depuis l'avancé entre l'aquarium et le planétarium : le point rouge le plus au sud sur la carte tout en haut de la page.

  2. alex

    alex

    06/07/2018 à 17:33

    Oups je n'avais pas vu !
    Super merci pour l'info je vois bien ou c'est maintenant :)

  3. alex

    alex

    06/07/2018 à 17:35

    Par contre tu as un appareil reflex je suppose pour faire de si belles photos ?

    • Virginie Bitterlin

      Virginie Bitterlin

      08/07/2018 à 17:51

      Oui, les photos ont été prises avec un reflex. De belles photos peuvent être prises avec d'autres appareils, même un compact. Le tout est de maitriser un peu le cadrage et les réglages. :) Merci en tout cas pour le compliment. ;)

  4. alex

    alex

    10/07/2018 à 17:48

    Ok je vais voir si je prends un compact. En général je fais tout à l'iphone et c'est suffisant mais pour zoomer c'est vrai que c'est limité.

  5. Annie Gourbillon-Faucher

    Annie Gourbillon-Faucher

    12/04/2019 à 14:33

    Superbe post

Poster un commentaire